La Fabrique de la Danse a analysé pour vous 4 outils en ligne vous permettant d’envoyer des emails afin de vous guider dans le choix à faire pour votre compagnie. Gratuité, limitation, options, vous saurez tout et n’aurez plus qu’à choisir. Dès lors que vous avez à envoyer des emails à un certains nombres de personnes, que vous souhaitez qu’ils soient esthétiques et que vous puissiez suivre la performance de vos envois, il est conseillé d’utiliser des outils dédiés à l’envoi d’emails. Nous avons choisi de vous présenter 4 outils, disponibles en ligne et pour la majorité d’entre eux gratuits, qui vous permettront de réaliser ces envois professionnels en toute simplicité.
MailChimp, le plus intuitif… en anglais
MailChimp est souvent cité comme LA référence en terme d’outil d’envoi d’email, et c’est pour de bonnes raisons. Tout comme les autres outils cités dans l’article, MailChimp permet de créer vos newsletters et emails professionnels à l’aide de modèles de mails, de programmer et d’automatiser vos envois, de suivre les statistiques d’envois, de clics et d’ouvertures de vos emails et également de regrouper et gérer vos contacts par groupes. L’outil est facile à prendre en main et très intuitif. Le seul inconvénient de l’outil serait donc… qu’il est en anglais. Depuis peu, MailChimp a mis en place un service d’aide en Français où tout est illustré à l’aide de captures d’écran, ce qui peut aider à prendre en main l’outil.
Et en terme de tarification ? En plus d’être un outil complet et facile d’utilisation, MailChimp est gratuit ; l’outil se différencie des autres plateformes car la version gratuite ne limite pas le nombre de mails envoyés par jour. Attention toutefois, car l’accès gratuit à la plateforme est limité à 2000 contacts (et 12000 emails / mois, vous avez le temps de voir venir). Ainsi, si vous prévoyez dans les prochaines années de dépasser ce quota de contacts, réfléchissez bien à la plateforme que vous allez choisir au départ car ensuite au delà de 2.000 contacts MailChimp peut rapidement chiffrer autour de 40-60€ / mois. Ce tarif est déterminé en fonction du nombre de contacts que vous atteignez.
• En synthèse : Mailchimp est l’outil utilisé par un grand nombre de petites structures et c’est pour une bonne raison. Son utilisation est simple, l’outil est complet et l’accès gratuit à la plateforme convient très bien aux besoins des petites structures. Toutefois l’outil est en anglais et cela peut être rédhibitoire. A vous de voir ce qu’il en est !
Sendinblue, le français qui délivre bien
Sendinblue est un outil développé par une équipe française. Il est souvent cité comme alternative à MailChimp pour les personnes mal à l’aise avec l’anglais, et est également facile à prendre en main. En terme de fonctionnalités, l’outil propose les mêmes options que MailChimp et la plateforme bénéficie d’une bonne réputation en terme de taux de délivrabilité (le fait que le mail n’arrive pas dans les spams de votre correspondant). A noter que pour la version gratuite, les statistiques proposées ne sont pas très détaillées.
La grande différence entre MailChimp et Sendinblue viendra donc du système de tarification. En effet, Sendinblue propose également une utilisation gratuite de ses services mais celle-ci est bloquée après 300 emails par jour. Ce qui veut dire que si vous avez plus de 300 contacts dans votre base, vous devrez envoyer votre newsletter en plusieurs jours. Toutefois, si vous décidez de passer à l’abonnement payant, pour un même volume de contact, l’abonnement à Sendinblue est moins cher que l’abonnement à MailChimp. Sendinblue propose un abonnement de base à 19€ / mois puis un abonnement à 29€ / mois qui vous permet d’avoir accès à des statistiques poussées et de pouvoir retirer le logo Sendinblue de votre newsletter.
• En synthèse : Sendinblue est l’alternative à MailChimp en français mais la version gratuite est limitée à 300 emails / jour. Si vous pensez un jour avoir à payer pour un outil, Sendinblue est en comparaison moins cher que MailChimp pour le même service.
Mailjet, le petit pas cher
Mailjet est une plateforme proche de Sendinblue, facile d’utilisation, avec une version gratuite limitée à … 200 emails / jour. Les versions payantes de la plateforme sont très peu chères en comparaison avec les autres plateformes que nous vous avons présenté. Le premier niveau d’abonnement commence à 7,95€ / mois et vous permet d’envoyer jusqu’à 30.000 emails / mois, sans limite journalière et sans le logo Mailjet. Toutefois, il est important de souligner que la plateforme ne propose pas de support par téléphone et la page de prise de contact avec le support est en anglais.
• En synthèse : Mailjet est un des outils les moins cher sur le marché lorsque vous passez en version payante et ses fonctionnalités de base sont très performantes. Attention toutefois à la version gratuite de l’outil qui est limitée à 200 emails / jour et à l’absence de support par téléphone.
Sarbacane, l’outil professionnel
Sarbacane est disponible en français et est très très complet. Par ailleurs, ses équipes accompagnent les structures en conseils en emailing, ce qui en fait un outil un peu à part. C’est également la raison pour laquelle l’outil n’a pas de version gratuite à proprement parler. En effet, vous pouvez tester l’outil pendant 30 jours et ensuite il faudra payer l’utilisation de la plateforme. Et ce coût, il n’est pas petit, car le premier niveau d’abonnement à l’outil débute à 69€ / mois avec une version limitée à 5000 emails / mois.
• En synthèse : Sarbacane est un outil destiné à des professionnels qui font un grand usage de l’emailing. Il fait bénéficier ses clients d’un accompagnement gratuit et illimité par ses équipes. L’accès à l’outil représente un coût assez important et ne conviendra pas nécessairement aux petites structures.