Compagnie, chorégraphes en création : voici deux lieux proposant des résidences
La Briqueterie accueille en résidence selon 2 formules :
– Soit une mise à disposition des Studios pour votre résidence, sans apport financier à laquelle vous pouvez postuler en présentant le dossier de présentation de votre projet, le budget prévisionnel de production et le formulaire , ils répondront sous un mois environ !
– Soit une co-production en résidence de création avec un apport technique ou financier. Les demandes sont à envoyer entre le 1er juillet et le 20 août pour l’année civile suivante munie du dossier artistique, du budget de production et du formulaire de co-production. L’aide financière accordées pour ces compagnies dépend de l’ampleur du projet, de la durée de résidence demandée, des besoins techniques et du nombre d’interprètes. Une semaine de résidence technique peut être demandée dans leur Studio-Scène, ce qui correspond à un apport en coproduction de 2 500€ (coût de la mise à dispo de la salle et de la régie technique). Retrouvez tout sur leur site et les formulaires à leur envoyer :
> Formulaire prêt studio
> Formulaire prêt avec apport en coproduction
> Contact : Oriane Baudrand au 01 46 86 17 61, secretariatdirection@alabriqueterie.com
La Briqueterie est partenaire de l’incubateur de chorégraphes de La Fabrique de la Danse.
Le CCN- Ballet de Lorraine propose aussi un « Accueil Studio ». Pour les demandes d’accueil studio entre juillet et décembre 2019, l’envoi des dossier se fait bientôt : avant le 16 juillet 2018 à ebourdonnay@ballet-de-lorraine.eu. Les décisions interviendront à partir d’octobre 2018.
> Téléchargez le formulaire
Vous travaillez une création et cherchez une co-production en résidence ? Et pourquoi pas la Normandie ?
La Région Normande propose un accueil en résidence de projets chorégraphiques avec la structure CHOREGE (14). Cet accueil est ponctué de rencontre avec le public (jeune public ou tout public) et d’action culturelle. La rémunération prévue est de 200 € (cout employeur) par jour et par personne durant la résidence, avec la prise en charge du logement et des repas sur le calendrier de résidence prévu sur 2019. Lancez-vous avant le 25 mai 2018 !
> Toutes les infos, l’appel à projet à télécharger et le contact : Ophélie Claire : mediation.chorege@gmail.com
Compagnie ou artiste chorégraphique vous êtes intéressé par des projets d’éducation artistique ? Le MAC de Créteil met en place une résidence-mission sur 2018 / 2019
Dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) « cultures urbaines et ouverture sur le monde » de la ville de Créteil, un appel à candidature est lancé pour une résidences-missions Danse, avec la Maison des Arts de Créteil et la Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela. Si vous êtes chorégraphe/compagnie français(e) ou étranger(e), pédagogue et/ou médiateur culturel expérimenté, qui mène un projet de création et de recherche chorégraphique, vous pouvez proposer de vous impliquer dans cette action de résidence-mission sous le thème suivant : « DIALOGUES »
> Date limite d’envoi des dossiers : le 14 juin 2018
> Information et dossier
> Contact : Valérie Deronzier, chargée de mission théâtre et danse/Coordination CLEA Créteil, valerie.deronzier@ville-creteil.fr
Est-ce l’année pour vous pour tenter la bourse de la fondation d’entreprise Hermès ?
Le programme « NEW SETTINGS », dans sa neuvième édition, accompagne chaque année la création de spectacles sous des formes « buissonnières » jouant sur la porosité entre arts de la scène et arts visuels. Les artistes du monde entier peuvent répondre à cet appel à projet, que vous soyez à votre phase de production ou de diffusion du spectacle. Les complices de ce programme prestigieux : le Théâtre de la Cité internationale, le Festival d’Automne à Paris, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le Théâtre de la Ville et le Centre Pompidou, qui peuvent programmer les projets sélectionnés. Certains sont également présentés aux États-Unis grâce aux liens noués avec le French Institute Alliance Française à New York !
> Prenez un bout de souffle et décidez-vous avant le 1er juillet 2018 : Information et téléchargement
Compagnies qui projetez une tournée à l’internationale, sachez que le fonds d’aide à la circulation peut vous aider financièrement !
Ce fond facilite l’accès des spectacle francophone au marché international. Développez votre carrière et déposez un dossier au plus tard 4 mois avant le début de la tournée ou du festival.
> Contact : Mme Huguette Malamba – Organisation internationale de la Francophonie – Direction de la diversité et du développement culturels – T 01 44 37 32 72 – thomasa@francophonie.org
Allez ! Bon courage à tous pour vos projets !