A la fin du mois d’août, La Fabrique de la Danse organise une formation « Financer son projet de compagnie » à SITIO à Lyon. L’occasion de vous faire découvrir cet espace !
Photo : Miss Den’Ki pour SITIO – Superposition
1. Pouvez-vous nous présenter SITIO ?
Impulsée par l’association Superposition, SITIO est un véritable espace hybride à Lyon dédié à l’art sous toutes ces formes d’expression. Financé en partie par une campagne de crowdfunding, SITIO a vu le jour sur une surface de 230m² afin de proposer une programmation diversifiée tout au long de l’année : expositions collectives, solo-shows, soirées musicales, ateliers participatifs, conférences, projections ou encore des happenings tels que des shows de danse et des représentations de théâtre. SITIO offre une grande salle d’exposition avec son concept-store autour des réalisations de nombreux artistes, un espace détente et son café associatif ainsi qu’une belle cave voûtée pour proposer diverses activités créatives et événements thématiques. Toutes associations et structures extérieures sont également invitées à faire vivre ce lieu par des événements sur-mesure tout en profitant d’un cadre agréable et inspirant. Se détendre, se restaurer, travailler, découvrir, admirer et participer seront les maîtres mots de SITIO où chacun pourra s’approprier ce lieu à sa manière !
2. Quelle est l’histoire de SUPERPOSITION, l’association qui a créé SITIO ?
Née de la rencontre de 4 passionné.es d’art, d’urbanisme et de graphisme, Superposition a vu le jour il y a 2 ans avec l’ambition de démocratiser l’art pour tous et par tous à Lyon. Les principales missions de l’association sont de valoriser et dynamiser le territoire lyonnais ainsi que de créer des passerelles interactives entre les artistes et le public à travers les SUPER- événements organisés par l’association. Autofinancés, les projets de Superposition sont menés par une belle équipe composés de bénévoles et de services civiques qui œuvrent chaque jour pour promouvoir les cultures urbaines et les artistes émergents.
3. Quels sont les prochains événements à ne pas manquer ?
La rentrée 2018/2019 s’annonce riche en rendez-vous artistiques ! Superposition débute sa nouvelle saison culturelle avec l’exposition « Wild Washing » du street artiste Kalouf. L’exposition dénonce les pratiques de greenwashing menées par les grandes compagnies ayant un impact direct sur la faune et flore. Au programme : des oeuvres inédites sur bois recyclés, une oeuvre en réalité augmentée, une édition textile aux couleurs de l’artiste et des surprises ! Vernissage le jeudi 06 septembre dès 18h à SITIO ! Parallèlement, Superposition sera présente ex-situ de SITIO avec les projets des Halles Faubourgs ou de la Fête de la Science au mois d’octobre.
4. Pourquoi organiser cette formation avec La Fabrique de la Danse ??
Pour cette première collaboration avec la Fabrique de la Danse, ce fut une évidence d’organiser cette formation à SITIO étant donné que la danse fait partie de l’art que nous promouvons à travers nos événements. C’est une forme d’expression artistique qui mérite, comme les autres, d’être mis en lumière auprès des professionnels du spectacle vivant.C’est donc avec plaisir que nous vous accueillons à SITIO pour découvrir les coulisses de la danse pour une formation animée par des intervenants experts.