Bonne résolution : préparer les prochains appels à projet ! Vous êtes artiste chorégraphique ? La Fabrique de la Danse recense pour vous les appels à projets : voici notre sélection.
Deux résidences intéressantes à l’étranger… au Danemark avec le BoraBora residency centre
Ce centre vous propose de devenir le partenaire de votre création actuelle en vous accueillant en résidence 2 à 3 semaines, entre août 2018 et juin 2019, en précisant vos objectifs (exploration, développement de la pièce ou nouvelle direction artistique). Ce programme vous offre une bourse de 875 € par semaine et par artiste, et prend en charge votre voyage et votre hébergement. Il vous propose également des aides pour votre projet : aide à la communication, retours artistique , support technique, coopération avec des partenaires externes dans le domaine des nouvelles technologies, de l’éducation et de la sensibilisation. Et vous sollicitera pour des workshop, des news sur votre projet et des interactions avec les autres artistes.
Inscriptions jusqu’au 4 février 2018 à residency@bora-bora.dk. Informations ici
… au Japon avec l’Institut Français
Pour soutenir la création et la diffusion de la culture française à l’internationale, l’Institut français propose des appels à projets dans toutes les disciplines artistiques et culturelles. En particulier pour la seule résidence française de créateur en Asie, la Villa Kujoyama à Kyoto propose 15 résidences de 2 à 6 mois consécutifs. Pour développer des liens culturels avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai mais aussi des antennes de (Fukuoka, Kyoto, Osaka, Tokyo, Yokohama). Vous pouvez vous présenter comme artiste en recherche Solo ou en binôme avec un autre artiste résident en France ou avec un artiste Japonais.
Ouvert aux créateurs inspirés par la culture japonaise, clôture des inscriptions le 9 février !
Un bel appel à projet in situ avec le programme Nomades du réseau “NOS LIEUX COMMUNS”
Vous aimez écrire pour des lieux insolites, la nature, les jardins … Un projet de résidence in situ vous est proposé par le Programme Nomades comprenant un apport en co-production jusqu’à 10 000 euro et la prise en charge de l’hébergement d’au moins 4 personnes.
Les lieux du réseau : ENTRECOUR ET JARDINS, EXTENSION SAUVAGE, FORMAT, LE PARC JEAN-JACQUES ROUSSEAU, À DOMICILE, PLASTIQUE DANSE FLORE, 2D2H festival. Ce sont 6 semaines d’immersion dans 3 de ces espaces pour révéler une expérience artistique sensorielle et singulières.
Candidatez par e-mail (nlc.nomades@gmail.com) au plus tard le 15 mars 2018 avec votre dossier comprenant présentation du projet de création in situ dans ces lieux, calendrier prévisionnel, budget prévisionnel
Une résidence croisée à NICE proposé par TCMA – MICHAËL ALLIBERT // JEROME GRIVEL // COLLECTIF MULTIPRISE
Votre prochain projet de création chorégraphique est en collaboration avec un artiste visuel ? Voici un appel qui peut vous intéresser : d’une durée de deux semaines, cette résidence aura lieu à Nice durant le dernier trimestre 2018 avec une bourse de 1000 € par artiste. Vous pouvez répondre directement en binôme chorégraphe – artiste visuel ou bien vous proposer en solo pour être mis en collaboration avec un artiste visuel.
L’appel à candidature en détail ici à répondre avant fin avril 2018 !
Prix de la FONDATION AUDIENS pour des projet inter-GENERATIONS
La Fondation Audiens Générations a pour vocation de récompenser chaque année des actions et initiatives favorisant les échanges et la transmission générationnelle dans les quatre secteurs de l’audiovisuel, la presse, le spectacle vivant, la communication En 2018, la Fondation Audiens Générations octroiera un Prix d’Excellence de 30 000 euros, un Prix Spécial de 20 000 euros et un Prix d’Encouragement de 10 000 euros. Le Jury des ces 4 secteurs désignera les lauréats 2018 en juin prochain. Le dossier de candidature à envoyer avant le 28 février 2018 à fondation@audiens.org
En bonus un concours chorégraphique, SOBANOVA #3
Ce concours est ouvert aux chorégraphes de danse moderne, jazz, fusion et contemporaine ayant une expérience professionnelle de moins de 5 ans pour des groupes d’au moins deux danseurs dans le but de révéler de nouveaux talents et aider à la diffusion de leur oeuvre (1er PRix, bourse, résidence, programmation en festival,…). Le jury est composé de Abou Lagraa – Cie La Baraka Lyon, Gaël Domenger – Malandain Ballet Biarritz, Pierre-François Heuclin – Opéra de Paris et DA de Vaison Danses.
Envoyez votre dossier avant le 20 mars 2018 à concours@sobanova.com