La Fabrique de la Danse intervient sur le leadership au sein de la formation Chef de projet agile et créatif, acteur de la transition numérique. Une formation labellisée Grande École du Numérique et proposée par Le Cube, lieu dédié à la création numérique. On vous raconte !
Depuis le mois de septembre, La Fabrique de la Danse anime un programme de formation de 5 modules dans le cadre des thématiques comportementales et créatives d’une formation du Cube (Chef de projet agile et créatif) sur des thèmes forts comme l’intelligence émotionnelle, la communication non verbale, ou encore la créativité. Tous ces sujets sont abordés par les pédagogues de l’équipe de La Fabrique de la Danse via le mouvement, accélérateur de l’apprentissage et vecteur d’une mémoire collective pérenne. Emmanuelle, l’une des formatrices, nous dit comment se déroulent ces ateliers : « Ils sont 15 à se jeter dans le bain à chaque séance, et c’est réjouissant de les voir s’ouvrir et développer leur capacité à collaborer, à mieux s’exprimer ou encore surpasser des blocages de créativité, le tout par le mouvement. »
Chaque session de formation répond aux objectifs définis par thèmes avec des exercices spécifiques. Un point commun : toutes les formations sont basées sur la même méthode pédagogique : un apport théorique synthétique, une mise en mouvement, des échanges sur les compétences à développer et des exercices spécifiques issus des méthodes du chorégraphe. « La mise en mouvement est la clé pour permettre au groupe de lâcher prise, de commencer à travailler sans jugement et surtout dans un état de grande concentration et d’ouverture d’esprit » explique Emmanuelle, formatrice.
« Cette formation m’a marqué pour la pertinence d’analogie entre le travail d’équipe et la chorégraphie de danse »
Les différents exercices sont très variés et sélectionnés en fonction des compétences recherchées pour chaque formation : « En formation créativité, on travaille sur les 5 sens, ce qui fonctionne très bien avec des non initiés à la danse. Avec ce groupe on peut voir à quel point chacun est sensible à une odeur, à une musique et à quel point cela diffère de l’un à l’autre. On touche à sa sensibilité personnelle et à sa capacité à projeter des images (puis des mouvements) à partir d’une chose simple comme le goût d’une épice ou la senteur d’une huile essentielle. Ce sont des ressources internes que nous sollicitons pour nourrir et inspirer l’improvisation, un mot qui peut faire trembler certains a priori mais qui est devenu une tasse de thé au fur et à mesure des séances pour nos 15 chefs de projets ! » explique Emmanuelle. Préparer et nourrir sa créativité est une étape essentielle, comme l’exprime Twyla Tharp dans son livre Le Réflexe créatif “Sans préparation, ni connaissance, inutile d’essayer de contrôler le souffle de l’inspiration ». « Lors du tour de table en début de formation sur la créativité je constate souvent que très peu de participants se disent créatifs… Ce que j’adore, c’est qu’après la re-définition scientifique et l’expérimentation de nos méthodes pour déclencher ses élans créatifs, j’obtiens une foule de mains levées à la fin ! » s’amuse Emmanuelle. Car être créatif ne veut pas dire être artiste, mais bien maîtriser et solliciter un processus qui permet de proposer des idées, et de construire des projets appropriés par la suite.
Pour les premières sessions, Emmanuelle les avaient challengés sur leur capacité à être collaboratif… en toutes circonstances ! « Je leur demande de composer des phrases chorégraphiques en groupe, dans des délais très courts et de la mettre en scène avec leur équipe dans un nouveau lieu artistique et avec de nouvelles contraintes et challenges d’équipe. » Un participant commente : « Je ne m’attendais pas à une collaboration collective aussi forte et intime ! » Puis, c’est avec Laure Nouraout que les élèves ont appris à analyser et maîtriser leur posture lors de leur prise de parole. Une approche ludique avec des exercices très méthodiques qui mène parfois le groupe au fou rire ! « Un apprentissage profond dans le plaisir », nous partage un participant.
« Je suis très mal à l’aise avec la danse, encore plus devant des personnes, mais leur approche a été géniale et cela m’a complètement décomplexé. »
Les participants du Cube School commencent à aborder le mouvement comme un réel outil révélateur de leur progression intellectuelle, dans les processus de créativité mais aussi dans la capacité à être collaboratif, ou encore à maîtriser leur communication non verbale ! A propos de cette dernière, un participant nous confie : « [Une] formation très intéressante dans son ensemble, un vrai exercice sur soi-même et sur la confiance aux autres. »
Dans un contexte de travail par le mouvement, un cadre neuf, et défini ensemble, participants et intervenants progressent sur les compétences du leader de demain. « Je n’imaginais même pas que ce format existait dans sa transposition de chorégraphe et danseurs à chef de projet et équipe ; aussi surprenant que plaisant dans l’expérimentation », explique une des stagiaires de la formation au Cube.
Les analogies se multiplient grâce aux échanges, au débrief et aux apports théoriques de l’intervenant à chaque exercice : « »La séance avec La Fabrique de la Danse m’a particulièrement enthousiasmé : aussi bien les exercices proposés que la manière de les accompagner. C’était à la fois difficile et donc super intéressant d’avoir l’occasion de travailler sur de l’improvisation collective avec un groupe de 6. Je n’aurais jamais songé à lier ce qu’on peut apprendre en danse avec la gestion de projet alors que cela fait totalement sens ! »
Les prochaines semaines le groupe abordera l’agilité émotionnelle avec Christine Bastin affaire à suivre donc…
Et d’ailleurs qu’est-ce que LE CUBE ? Le Cube est le premier centre dédié à la création numérique en France et l’un des plus réputés d’Europe. Convaincu que le digital est un puissant vecteur d’empowerment. Le Cube anime également une réflexion collective interdisciplinaire sur la société numérique et le sens donné au progrès. Avec ses partenaires, Le Cube explore sans relâche les nouveaux horizons, au service d’une société numérique ouverte, créative et inclusive. La formation “Chef de projet agile et créatif” constitue un programme innovant de haute qualité destiné aux professionnels et étudiants, autour d’une approche pédagogique originale axée sur trois piliers complémentaires : les compétences numériques, les compétences comportementales et les compétences créatives.