L’abbaye de Royaumont propose chaque année Prototype, cycle de formation du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques, avec une présentation au public. Sophie Romanet a fait le déplacement et nous raconte cette journée… en mots et en images !
Photo : Magdalena Bukowiec
Samedi 25 août dernier, je me suis rendue à Royaumont ; et quel plaisir ce fut !
Dans ce joli coin de verdure, où l’abbaye nous transporte dans un autre temps, nous avions rendez-vous avec Prototype V, la nouvelle série d’expérimentation chorégraphique que nous a concocté la programmation artistique de Royaumont.
Au rendez-vous, pas moins de 8 chorégraphes, 8 danseurs, 3 compositeurs de musique et 4 musiciens. Parmi eux, nous avons eu le plaisir de retrouver trois chorégraphes passées par l’incubateur de La Fabrique de la Danse : Efi Farmaki, Joana Schweizer et Marie Simon.
14h30, l’heure a sonné pour le début du parcours. C’est justement Efi qui ouvre le bal avec InFluence, un trio flottant et aquatique où notre regard glisse et laisse notre esprit s’évader entre 2 eaux.
Puis nous nous laissons guider dans les dédales de l’abbaye, à travers huit propositions dansées d’une dizaine de minutes chacune, passant des ruines au réfectoire, et des combles à la salle des charpentes… goûtant religieusement à l’expérience visuelle et sonore qui s’offre à nous.
Coup de coeur pour la chorégraphe Ni Kadek Yulia Puspasari qui a présenté dans le jardin du cloître un quatuor aux aspirations asiatiques qui n’étaient pas sans rappeler l’esprit des mandalas. Régal pour les yeux et les sens! D’ailleurs cette jeune chorégraphe fait partie de la nouvelle promotion de l’incubateur de La Fabrique de la Danse. A suivre donc !