Cette année, les amateurs de danse sont gâtés par les musées parisiens qui mettent à l’honneur deux magistrales expositions sur la danse!
Cet hiver au Musée d’Orsay, à l’occasion du centenaire de la mort d’Edgar Degas, vous pourrez admirer les fameuses danseuses qui ont tant fasciné l’artiste. Pour cet hommage à Degas, le musée a en effet choisi comme fil conducteur inédit l’ouvrage de Paul Valéry publié aux éditions Vollard en 1937, Degas Danse Dessin. Pour introduire son oeuvre, Paul Valéry écrivait dans une dédicace: “Sous votre toit de tuiles, parmi vos pins, vos rocs, vos terrasses en fleur, j’ai écrit cet été, ces quelques souvenirs d’un grand artiste que vous avez connu et diverses digressions dont la Danse et le Dessin furent les prétextes.”
Dans cet ouvrage dont les chapitres sont repris tout au long du parcours de l’exposition, il n’est pas question d’une biographie de l’artiste mais plutôt du dévoilement de son processus de création. Intime de Degas parce que son ami durant plus de vingt ans, Paul Valéry a ainsi su évoquer poétiquement la personnalité de l’artiste et sa façon de travailler la mouvement, en passant par le dessin. Grâce à lui et à cet exposition-hommage, il est désormais possible de mieux comprendre ce qui a fondamentalement intéressé Degas dans la danse. Dessins du peintre et carnets de l’auteur se répondent ainsi et donnent à voir tout à la fois l’amitié des deux hommes, leurs pratiques artistiques respectives mais aussi et surtout les univers de l’équitation et de la danse, qui ont en commun d’être un fabuleux laboratoire du mouvement pour l’artiste.
Comme le dit Paul Valéry, “Pourquoi ne pas parler un peu de la Danse ? … à propos du peintre des Danseuses ? (…) La Danse est un art des mouvements humains, de ceux qui peuvent être volontaires. (…) Ces mouvements, qui ont en eux-mêmes leur fin, et pour fin de créer un état, naissent du besoin d’être accomplis ou d’une occasion qui les excite, mais ces impulsions ne leur assignent aucune direction dans l’espace. Ils peuvent être désordonnés (…)” C’est donc un discours très poétique sur ce qu’est la danse qui se fait jour dans l’exposition, et qui peut être immédiatement mis en regard des oeuvres sur la danse réalisées par Degas !
Au Musée Rodin, la danse sera aussi particulièrement à l’honneur au printemps 2018 avec une exposition intitulée Rodin et la danse. La rencontre de Rodin avec le monde de la danse sera ainsi plus précisément dévoilée. L’exposition présentera la célèbre série des Mouvements de danse jamais montrée de son vivant, ainsi qu’une centaine de dessins dont le fameux corpus des Danseuses Cambodgiennes. Au-delà des oeuvres exceptionnelles (sculptures, photographies, dessins) qui seront présentées, l’exposition montrera aussi les rencontres de Rodin avec les danseuses de l’époque, telles qu’Isadora Duncan, Loïe Fuller et Hanako, une danseuse japonaise. L’artiste était en effet sensible aux innovations que connaissait la danse à son époque. Comme pour l’exposition sur Degas, le visiteur sera ainsi plongé dans un univers de grâce et de poésie, qui est le propre de l’oeuvre de Rodin comme de la danse !
Toutes les danses l’ont intéressé et l’ont conduit à réaliser des recherches et expérimentations avec danseurs et acrobates sur le mouvement. En montrant les liens étroits que Rodin a entretenu avec le milieu chorégraphique, cette exposition vous montrera, en miroir, la genèse des oeuvres du sculpteur, et combien il s’est attaché à rendre le mouvement dans un matériau qui, paradoxalement, allait le figer à jamais.
L’exposition sera aussi un hommage en l’honneur du centenaire de la mort de Rodin, l’artiste étant mort la même année que Degas, en 1917. Ce centenaire et cette exposition sur la danse seront donc une belle occasion de se rappeler ce qui a toujours animé Rodin: rendre l’énergie des corps, leur souplesse, leurs tensions, leurs torsions, leurs envolées, leur pesanteur et leur légèreté, leurs équilibres fragiles aussi, leurs connexions… tout cela dans des sculptures qui n’ont rien de statues figées.
Informations pratiques :
Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry, du 28 novembre 2017 au 25 février 2018 au Musée d’Orsay. Plus d’informations ici.
Rodin et la danse, du 7 avril au 22 juillet 2018 au Musée Rodin. Plus d’informations ici.