Vous travaillez sur votre prochaine création chorégraphique, et au moment de vous lancer dans la réalisation du budget vous vous demandez : quelles sont donc les aides existantes ? Focus sur les dispositifs incontournables.
DRAC
La DRAC Ile-de-France, via son dispositif d’aide au projet soutient les projets disposant d’au moins une date programmée au plus tard le 31 août de l’année civile qui suit celle du versement de l’aide. Plus d’infos ici.
Bourses Beaumarchais
L’association Beaumarchais-SACD soutient les auteurs en leur accordant des bourses d’aide à l’écriture. Aide accessible à tous les chorégraphes francophones pour une pièce en cours d’écriture. Plus d’infos ici.
DICRéAM
L’aide au développement du DICRéAM est destinée à accompagner la réalisation d’une œuvre artistique novatrice. Cette aide financière vise à soutenir une démarche artistique singulière mais également à permettre d’opérer des choix quant aux outils multimédias et technologiques envisagés en vue d’une future réalisation. Plus d’infos ici.
ADAMI
L’ADAMI, société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes, met en place diverses aides, dont une aide à la création à destination des porteurs de projet dans le spectacle vivant. Les projets éligibles en danse doivent concerner au moins 3 interprètes et disposer de 4 dates. Plus d’infos ici.
SPEDIDAM
Les aides de la SPEDIDAM sont destinées à favoriser l’emploi d’artistes interprètes de la musique, de la danse et du théâtre par un apport financier complémentaire pour boucler un budget de création (et non l’amorcer). La demande d’aide doit porter sur des dates postérieures à la commission d’agrément (répétitions incluses) sur une période maximum de 8 mois et doit concerner au moins 3 dates de représentation. Plus d’infos ici.