Le 22 mars dernier, La Fabrique de la Danse a lancé le recrutement de la prochaine promotion de l’incubateur de chorégraphes. Ce programme d’accompagnement sur une année inclut notamment un parcours de formation. Voici une présentation des intervenants.

Pour en savoir plus sur le programme de l’incubateur, rendez-vous sur la page dédiée. Candidatures acceptées jusqu’au 15 mai.

Christine_Rond_RVB

Christine Bastin

Recherche et création chorégraphique

Chorégraphe de renommée internationale, elle crée sa compagnie La Folia en 1986. 30 années de créations, dansées en France et dans le monde, pour la scène et pour l’espace public, dans la transversalité des arts : théâtre, cirque, hip-hop, peinture, musique contemporaine. Elle enseigne, transmet son répertoire, et fait de l’accompagnement chorégraphique dans les centres de formation et les écoles nationales supérieures de danse et de cirque tels que le CNSMDP, l’ENACR, le CND, la MPAA ou dans les conservatoires et les associations. Elle est co-fondatrice et directrice artistique de La Fabrique de la Danse. Christine Bastin est en création de L’Infiniment dedans.

[fontawesome_icon name= »fa-quote-left fa » size= »2″ type= » » color= »#67066a » style= »normal » bgcolor= » »]Accompagner un chorégraphe, cela veut dire pour moi :  pressentir l’artiste, l’aider à discerner les fondamentaux de son écriture chorégraphique, à comprendre le corps qu’il met en jeu et le sens qu’il donne à sa danse. C’est aussi l’inviter à un voyage intérieur, pour chercher, oser, trouver, décoller… une sorte de remise en jeu de soi-même, aiguisée par la confrontation avec les autres chorégraphes. Mise en mouvement, improvisations sur les états de corps, l’imaginaire, la musique, la poésie, l’espace… transmission mutuelle d’écritures, partage des sensibilités, échanges, création… autant de détonateurs pour la mise à jour de ce que l’on est…  C’est là que je vous attends.

Orianne_Rond_RVB

Orianne Vilmer

Structurer son projet de compagnie

Ingénieur SUPELEC, elle bénéficie de 5 ans d’expérience professionnelle dans de grandes entreprises, en direction financière et en direction générale, dans le domaine de la stratégie, de la gestion de projet et des ressources humaines. Formée par ailleurs à la danse contemporaine au CNSMDP, elle a été administratrice de compagnies et a produit de nombreux spectacles. Elle est co-fondatrice et présidente de La Fabrique de la Danse.

[fontawesome_icon name= »fa-quote-left fa » size= »2″ type= » » color= »#67066a » style= »normal » bgcolor= » »]Vous êtes artistes mais également chefs d’entreprise et je vous propose d’acquérir toutes les connaissances, ressources et outils indispensables à la mise en place d’une structure, à la gestion d’une compagnie et à la production de spectacles. Cela impliquera de définir son projet artistique, d’élaborer son budget de création et de fonctionnement, d’identifier et de diversifier toutes les sources possibles de financement. Nous serons tournés essentiellement vers la pratique pour qu’à l’issue de la formation, vous puissiez appliquer directement les acquis dans votre quotidien, et accéder peu à peu à l’autonomie.

ChristopheRondChristophe Sechet

Son et chorégraphie

Christophe Sechet, créateur sonore depuis les années 80 et lauréat du prix Villa Médicis hors-les murs. Il met son art des sons au service de nombreux chorégraphes (Mathilde Monnier, Fattoumi-Lamoureux, Christine Bastin, Farid Berki, Rui Horta, J.B André…) et  metteurs en scène (Yves Beaunesne, Ahmed Madani, Philippe Genty, Christophe Lidon). Il mène des ateliers pédagogiques dans diverses structures   CNDC-Angers, Exerce-CCN.Montpellier, Skite-Lisbonne, Tanzhaus-Zürich. Diplôme des Métiers d’Art(régie de spectacle)-Nantes.

[fontawesome_icon name= »fa-quote-left fa » size= »2″ type= » » color= »#67066a » style= »normal » bgcolor= » »]Je pratique une approche du son et de la musique comme matériaux à façonner, à diffuser dans l’espace. Je porte une attention toute particulière à la musicalité des propositions sonores, à leur lien dynamique avec le mouvement, l’espace scénographique et l’imaginaire. À partir de situations pratiques (écoutes, sonorisation, montages mixages, enregistrements réalisés sur place,), nous chercherons à révéler les différentes fonctions du sonore dans ses rapports au mouvement et à la composition chorégraphique (temporalité, espace, énergie, dramaturgie). Chaque chorégraphe pourra ainsi expérimenter, au travers de diverses propositions musicales, comment le matériau sonore choisi peut générer, renforcer, dialoguer avec, ou étouffer son propos chorégraphique.

Geneviève_Rond_RVBGeneviève Hurtevent

Approche théâtrale de l’espace

Geneviève Hurtevent, après un cursus en études théâtrales et scénographie, fonde Le Théâtre du Regard, en 1994. Elle met en scène des  auteurs comme Belbel, Novarina, Koltès, Lagarce, Chartreux, Llamas, avec le soutien de nombreux partenaires.  Passionnée par l’architecture de l’espace, elle investit  aussi bien les théâtres que les espaces publics. Elle participe à des expériences de transmission et d’actions de recherche pluridisciplinaires, notamment avec l’Académie Expérimentale des Théâtres. Elle est formatrice artistique sur les enjeux du travail de l’acteur, de la direction d’acteur et du rapport à l’espace dans les formes pluridisciplinaires, notamment des danseurs.

[fontawesome_icon name= »fa-quote-left fa » size= »2″ type= » » color= »#67066a » style= »normal » bgcolor= » »]Nous allons questionner les espaces multiples créés par l’écriture des corps, nous interroger sur la relation et l’interaction danseur-acteur-spectateur au sein de ces espaces, et nous confronter aux enjeux induits par les configurations, design et scénographies de l’espace. Nous passerons par un travail d’application pratique et corporel, dans l’espace, propice à l’observation. Ainsi chaque chorégraphe, avec une courte séquence chorégraphique préparée en amont, travaillera dans des configurations différentes de l’espace, pour donner matière à observation et questionnements sur les différents espaces, et sur ce qui fait sens. Nous passerons aussi par des moments de réflexions théoriques et de travaux sur plans et / ou maquettes.


Emmanuelle StaubleEmmanuelle Stäuble

Initiation à la lumière

Emmanuelle Stäuble, formée aux Etats-Unis à la conception lumières et aux métiers de la régie. Elle est en France, régisseur général au théâtre de Bezons,  au CNSMDP (Junior Ballet) et auprés de Jacques Rebotier, puis régisseur lumières pour de nombreux chorégraphes et comédiens (Cré-Ange, Vergès, Caubère). Elle crée les lumières de D.Marcille, E. Accard( jazz), L.Clémentin (théâtre), E.Sola, X.Lot et Ch.Bastin (contemporain). Elle est auteur du TEC : guide Bilingue du régisseur en tournée et elle met en place en 2007, un cours de lumière pour les danseurs.

[fontawesome_icon name= »fa-quote-left fa » size= »2″ type= » » color= »#67066a » style= »normal » bgcolor= » »]Je vous propose d’acquérir un socle de connaissances théoriques, techniques et pratiques de la mise en lumières d’un spectacle. Nous commencerons par une histoire et une analyse esthétique de la lumière, ses grands principes, ses équipements. Je vous expliquerai le vocabulaire, le matériel, les directions, les couleurs, les effets, les principes de bases du travail de création. Cela vous permettra de savoir exprimer un besoin technico-artistique, comprendre et interpréter les fiches techniques et les plans de feux et réaliser votre fiche technique. Enfin, nous passerons à la pratique pour expérimenter le matériel, se familiariser avec la chaîne de travail d’une mise en place lumières lors d’une création, et tester différents éclairages scéniques.

En savoir plus :
L’incubateur de chorégraphes