Le 9 janvier, Eva Assayas et Ariane Derain, deux des chorégraphes incubées de La Fabrique de la Danse, ont présenté leur nouvelle création « Obscur à soi-même » à Danse Douze. Cette rencontre chorégraphique était organisée par Mouvement Contemporain au Théâtre Douze.
Samedi dernier, nous étions dans le public pour assister à l’une des premières représentations publiques de la nouvelle création d’Eva Assayas et Ariane Derain, « Obscur à soi-même ». Ce duo de 25 minutes était présenté dans le cadre de Danse Douze, les rencontres chorégraphiques de Mouvement Contemporain.
Organisées plusieurs fois par an, ces rencontres ont pour objet de faire découvrir des chorégraphes émergents, et de confronter leur travail au regard de professionnels – pour cette édition, Nathalie Pubellier, Emerentienne Dubourg, Hervé Diasnas et Frédéric Lescure. Huit compagnies ont présenté leur travail, aux influences très différentes : du très lent au très enlevé, de l’épuré à l’omniprésence du mouvement.
Eva et Ariane ont présenté leur nouvelle création, aboutissement de 6 semaines de résidence en Islande à la fin de l’année 2015. Le titre « Obscur à soi-même » est tiré de l’ultime chapitre du « Premier homme », roman inachevé d’Albert Camus. Ce duo « s’articule autour de la volonté de se ‘re’construire une identité à partir des traces, furtives mais prégnantes, laissées par le premier corps. Il évoque la lutte difficile et obstinée d’un corps qui se cherche, perdu dans l’obscurité de lui-même et à la recherche d’une lumière salvatrice, celle de la connaissance. »
Un duo magnétique, qui a fasciné le public pendant 25 minutes. Eva et Ariane se complètent, se répondent et réussissent à la perfection cet exercice difficile. La musique hypnotique ne fait que renforcer cette impression de parfaite harmonie entre ces deux corps. Une expérience captivante !
En savoir plus :
– Les chorégraphes incubés
– Le programme d’incubation des chorégraphes