A La Fabrique de la Danse, nous regardons régulièrement des teasers de spectacle : les vidéos sont un excellent moyen pour les chorégraphes de donner envie aux spectateurs de prendre des places ou encore de présenter des dossiers. Nous avons donc voulu vous présenter une sélection de quelques vidéos que nous aimons, accompagnées de quelques petites astuces pour les reproduire.

  1. Tragédie, Olivier Dubois

Pourquoi on l’aime : de la guitare électrique, du mouvement, du stromboscope… Un teaser qui ne passe pas inaperçu ! Il remplit bien sa fonction, en donnant un petit aperçu du spectacle, avec des moments bien choisis. Et il instaure une proximité avec les interprètes.

Ce qu’on en retient : des images d’excellente qualité, filmées sur scène, où l’on discerne les corps, les détails. Et aussi un montage très rythmé, en lien avec la musique, et une progression qui tient en haleine pendant toute la vidéo.

 

2. Home Alone, Bat Sheva

Pourquoi on l’aime : un univers très différent des teasers de spectacle, dans un entrepôt abandonné… Des effets visuels, rendus possible par la caméra… Des angles de vue différents et originaux, qui font apparaître les corps de manière transformée.

Ce qu’on en retient : Une rapidité qui vient un peu de la danse, beaucoup du montage extrêmement rapide et très « cut ». On retient aussi le choix du lieu, qui ajoute à la mystique du spectacle, et qui emmène le spectacle dans un univers très particulier et reconnaissable. Observez aussi les différents cadres : les piliers, le sol, le plafond font partie intégrante de la vidéo et au lieu de gêner la lecture, du mouvement, au contraire elle en offre une perspective totalement différente.

3. Mass B, Béatrice Massin

Pourquoi on l’aime : Mélange de danse baroque et d’urbain… C’est sur cette présumée contradiction que repose ce trailer, et c’est ce côté (pas si) décalé qui nous a plus. Un tournage en extérieur, sur un site parisien reconnaissable.

Ce qu’on en retient : Une prise de vue sans effets supplémentaires, qui laisse une large place au mouvement des danseurs, à leur esprit de groupe.

4. P=mg, Jann Gallois


Pourquoi on l’aime : Sobriété. Une scène, un solo. Un spectacle qui s’affirme tel quel.

Ce qu’on en retient : Vous pouvez faire le choix de la danse à l’état brut ! Dans ce cas, un tournage sur scène, ou tout du moins dans une pièce très neutre permet de faire ressortir la danse et permet au regard de ne pas être parasité par des micros-détails.

5. Pina, Wim Wenders (documentaire)

Pourquoi on l’aime : On peut la revoir plusieurs fois, à chaque fois les mêmes frissons… Cette bande-annonce est une petite exception dans notre liste car il s’agit d’un documentaire, et non pas d’un spectacle, mais c’est pourtant de la danse que l’on voit tout du long. Quelques extraits de pièces de Pina Bausch, et encore une fois cette danse dans l’urbain.

Ce qu’on en retient : l’utilisation du texte, en parfaite cohérence avec les images et la danse.

Et vous, quels sont vos teasers préférés ?
Dites-le nous sur Facebook ! 


Vous voulez apprendre à mettre en images votre projet ? Participez à notre prochaine session de formation « Réalisez son teaser vidéo« , du 6 au 8 juin prochain.

[button link= »mailto:formations@lafabriquedeladanse.fr » color= »#67066A » size= »small » icon= » » target= »_self » animation= » »]En savoir plus[/button]