Les 9 et 10 janvier, les stagiaires de la formation « Initiation à la lumière » se sont retrouvés au Petit Bain pour la mise en pratique de ce cycle, orchestré par Emmanuelle Stäuble.
Il est 9h35, un matin de janvier. Paris, Quai de la Gare, un samedi à cette heure-là, c’est plutôt calme. Les stagiaires arrivent progressivement, ça y est nous sommes prêts pour les deux jours de mise en pratique de la formation « Initiation à la lumière ».
Nous sommes tous très impatients de découvrir la salle de spectacle du Petit Bain qui nous accueille. Et nous n’allions pas être déçus… Après une descente dans le sous-sol de cette péniche nous découvrons cette grande salle que nous ne pouvions soupçonner depuis les quais.
Après les premiers cafés, et les messages de bienvenue, place à Emmanuelle Stäuble, notre capitaine. Nous débutons par un récapitulatif des éléments théoriques évoqués le 13 décembre dernier, premier jour de ce cycle, alors dédié à la présentation théorique de la lumière, des équipements et de l’application à une création chorégraphique.
Nous passons ensuite à la présentation des travaux que les chorégraphes avaient à préparer pour cette mise en pratique. Chacun présente sa création, l’effet visuel escompté et son choix de lumières. Nous débattons sur ce qui est proposé, testons et notons méticuleusement les bons conseils et astuces d’Emmanuelle.
Quel plaisir de se retrouver le lendemain pour cette deuxième journée. L’expérimentation continue avec le placement de la lumière sur le plateau, sur les danseurs, les effets visuels, les ombres, la présentation de la console, des fiches techniques et encore et toujours les petites astuces d’Emmanuelle.
A la fin des 2 journées de formation nous avons découvert, testé, appris, noté, manipulé, conseillé, dirigé, enregistré, « fait le crabe », affronté le vertige, échangé nos avis… Il était temps pour nous de partir décanter tout cela.
Pour en savoir plus sur les formations organisées par La Fabrique de la Danse, n’hésitez pas à nous contacter.