Pour la rentrée 2015, La Fabrique de la Danse lance son premier programme d’incubation des chorégraphes, un suivi d’un an sur leur projet de compagnie.
Aujourd’hui, 75% des compagnies ne sont plus en mesure de rémunérer des salariés permanents et que les chorégraphes doivent désormais assumer des tâches technico-artistiques et administratives. Pour les aider à continuer à créer, La Fabrique de la Danse a imaginé un programme d’incubation pour accompagner les chorégraphes autant dans leurs questions artistiques que dans leurs problématiques quotidiennes, tout au long de l’élaboration de leurs projets.
« Nous aspirons à devenir une structure sur laquelle le chorégraphe peut s’appuyer tout au long de son année d’accompagnement et un partenaire de longue durée pour les compagnies », commente Orianne Vilmer, Présidente de La Fabrique de la Danse.
Ce programme d’un an s’articule autour de 11 journées de formation, 10h de recherche artistique avec des danseurs semi-professionnels bénévoles, des rendez-vous de suivi individuel avec l’équipe de La Fabrique de la Danse, des mises en relation avec une communauté de bénévoles prêts à s’investir auprès des chorégaphes et plusieurs sessions de restitutions et d’échanges.
Une formation artistique, technico-artistique et administrative
Les chorégraphes sont formés dans les domaines suivants :
- Recherche et accompagnement chorégraphique, avec Christine Bastin, chorégraphe.
- Initiation à la lumière, avec Emmanuelle Stäuble, créatrice lumières.
- Approche théâtrale de l’espace, avec Geneviève Hurtevent, metteur en scène.
- Structurer son projet de compagnie, avec Orianne Vilmer, chef d’entreprise.
En parallèle, un cycle de cinq ateliers en partenariat avec la compagnie Danse en Seine permettra aux chorégraphes d’expérimenter leur travail auprès de danseurs semi-professionnels bénévoles. Cette expérimentation in situ s’achèvera sur une restitution publique.
La première session de formation, « Recherche et accompagnement chorégraphique », aura lieu les 26, 27 et 29 septembre. Christine Bastin, directrice artistique de La Fabrique de la Danse et chorégraphe de plus de 30 ans d’expérience, explique : « Je propose d’accompagner chaque chorégraphe dans le discernement des fondamentaux de son écriture chorégraphique, du type de corps qu’il met en jeu, et du sens qu’il donne à sa danse. »
Des chorégraphes aux parcours variés
Les sept chorégraphes qui participent à la promotion pilote sont :
- Eva Assayas et Ariane Derain
- Tess Blanchard (Compagnie Tess Blanchard)
- Sandra Français (Compagnie Elephante)
- K Goldstein (Compagnie Keatbeck)
- Yoann Hourcade
- Axel Loubette (Compagnie Ellipse)
- Berangère Roussel
Pour en savoir plus sur leur parcours et voir des extraits vidéos, cliquez ici
« Ce programme me permettrait d’ancrer mon travail dans la région Ile-de-France et de pouvoir compter sur La Fabrique de la Danse comme un partenaire solide. La rencontre avec des amateurs lors d’ateliers est aussi un vrai travail de médiation et de transmission nécessaire sur mon chemin chorégraphique », témoigne K Goldstein, l’un des chorégraphes de la promotion pilote. « Je suis actuellement danseur et mon rêve depuis toujours est d’être chorégraphe, de créer des spectacles. Mais une transition entre les deux métiers de la danse n’est pas forcément quelque chose de naturel, on n’apprend pas à être chorégraphe en étant danseur. », explique Axel Loubette.
En savoir plus :
– Le programme d’incubation des chorégraphes