Le 26 novembre dernier, Les Journées Danse Dense et Annette Jeannot organisaient un atelier-débat, dans le cadre du festival danseS en chantier sur le thème: « L’accompagnement de l’artiste, utopie ou réalité ? » Christine Bastin, chorégraphe et directrice artistique de La Fabrique de la Danse a participé à cette rencontre organisée au CND, sous la houlette de Jean-François Munnier.
Dans la salle, une vingtaine de participants : jeunes chorégraphes, anciens artistes devenus coach, accompagnateur, employée de structure, administrateur, la représentante de la Caisse des dépôts et consignations soutenant l’émergence et les structures, la directrice du théâtre de Bezons et l’équipe Ressources professionnelles du CND.
Accompagnement, mutualisation, partenariat, rapport humain, soutien moral, solidarité… sont des mots qui ont circulé sans arrêt, durant la réunion. Tout le monde est d’accord pour réfléchir à une nouvelle façon de fonctionner entre les artistes et les « transmetteurs » de l’art. De réelles inquiétudes sont exprimées par les artistes quant à l’insuffisance des moyens de travail existants et tous affirment la nécessité de l’accompagnement, notamment un accompagnement sur mesure. Celui-ci aidant par ailleurs les artistes à sortir de la solitude.
Pour Jean-François Munnier, de l’Etoile du Nord, « il est important de ne pas faire les choses à la place des artistes. (…) J’ai conscience que sans les artistes, je n’existe pas. Nous sommes complémentaires les uns pour les autres. Allons à la rencontre les uns des autres. » Annette Jeannot et Le Centre National de la Danse abordent la question de l’accompagnement en cherchant à rendre l’artiste autonome : « L’accompagnement doit amener l’artiste à se poser des questions, à être acteur de son devenir. »
Toutes ces problématiques sont autant de défis auxquels La Fabrique de la Danse tente de répondre : « J’avais bien conscience, en parlant de La Fabrique, d’un grand rêve, mais aussi d’un grand rêve en marche » explique Christine Bastin.