La Fabrique de la Danse est un Espace Chorégraphique Innovant, un lieu où la danse se place au coeur des usages et fédère les différents publics. La Fabrique de la Danse, c’est aussi un incubateur de chorégraphes, qui a pour mission de favoriser l’émergence des talents. C’est également un lieu d’innovation, où la danse et les nouvelles technologies dialoguent entre elles. Mais pourquoi créer un tel lieu ?
Parce que nous aimons partager notre passion de la danse…
Souvent méconnue, la danse est pourtant un art majeur dont l’Histoire s’est principalement écrite en France. L’éducation culturelle et la création artistique, stimulant l’imaginaire et l’esprit critique, donnent aux nouvelles générations les moyens de se réapproprier leur futur.
Parce que nous désirons encourager la création artistique…
La transformation du contexte socio-économique du spectacle vivant nous inquiète sur l’avenir de la création artistique. Comment maintenir une création chorégraphique ambitieuse ? Nous avons conçu la Fabrique de la Danse pour répondre aux besoins des compagnies, anticiper les évolutions de leurs modes de travail et leur donner les moyens de créer les spectacles qui marqueront l’histoire de la danse.
Parce que nous osons rapprocher danse et innovation…
Et si demain la transmission du patrimoine chorégraphique se faisait par de la motion capture et par des exosquelettes ? Et si les chorégraphes utilisaient la réalité augmentée pour faire vivre une autre expérience à son public ? Nous avons l’ambition d’explorer de nouveaux champs artistiques issus des nouvelles technologies mais aussi d’innover dans la conservation du patrimoine chorégraphique.
Parce que nous croyons au décloisonnement de la danse…
Comment la danse peut-elle contribuer à résoudre des problématiques quotidiennes de l’entreprise ? Comment médecins, startups et danseurs peuvent-ils travailler ensemble ? En rapprochant des secteurs aujourd’hui hermétiques, nous aspirons à renouveler la relation de la danse et de ses publics et à développer la collaborativité interdisciplinaire.
Parce que nous revendiquons la danse comme vecteur de lien social…
La danse est une forme d’expression artistique universelle qui permet de s’affranchir des barrières de la langue, des cultures, des générations, des classes sociales… Nous souhaitons contribuer à l’émergence d’une société où tout le monde se sent capable de s’exprimer, de communiquer et de comprendre l’autre, et pourquoi pas grâce à la danse ?
Photo : Emmanuelle Stäuble, emmanuellestauble.com