Le 16 novembre 2015, La Fabrique de la Danse a remis son Offre Finale à la Ville de Paris, dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants Réinventer.Paris. Avec les architectes de l’Atelier Secousses, l’équipe a proposé un projet de réhabilitation d’un ancien parking en un lieu dédié à la danse et à la création.
La Ville de Paris a lancé cet appel à projets en novembre dernier, en proposant 23 sites parisiens aux professionnels “pour qu’ils puissent exprimer leurs talents et développer des projets d’exception”. L’initiative a remporté un succès inattendu avec 815 candidatures du monde entier. Le 10 juillet dernier, la Ville a annoncé la liste des 75 finalistes, dont La Fabrique de la Danse fait partie. Les résultats définitifs devraient être annoncés en février 2016, après un oral le 5 janvier.
Complémentaire dans ses usages, la proposition intègre de nombreuses innovations, tant sur le plan architectural que environnemental. Le programme architectural inclut des studios de danse, un espace de diffusion, un atelier, des espaces de coworking, un cabinet médical, des salles de réunions et de séminaire. Le projet place la danse au cœur du parti architectural, la rendant accessible à tous, faisant de ce bâtiment une vitrine sur les arts de la scène pour les habitants du quartier.